C’est avec tristesse et colère que nous déplorons la découverte de plusieurs cadavres de milans royaux cette année encore, dans le secteur Bouzonvillois-Pays de Nied. En effet, deux milans royaux ont été retrouvés morts ce printemps, ce qui constitue une perte inestimable pour cette espèce protégée, qui a connu une chute de 80 % de ses effectifs au début des années 2000.
L’un a été foudroyé en plein vol, en pleine migration, par la bromadiolone à Filstroff où sa balise nous a conduit. Le second a été percuté par une éolienne à Tromborn et découvert fortuitement par un promeneur.
Il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg puisque nous pouvons raisonnablement croire qu’une grande partie des cadavres d’oiseaux ne sont jamais retrouvés. Les milans ne sont certainement pas les seuls animaux impactés par les pesticides ou les éoliennes.
La bromadiolone est un rodenticide utilisé en agriculture, mais il est ingéré de manière indirecte par nombre d’animaux, sauvages ou domestiques. Il ne s’agit pas du seul poison qui menace la biodiversité, par exemple l’année dernière 3 milans royaux ont été intoxiqués au Carbofuran en Lorraine, insecticide pourtant interdit en France depuis 2008.
L’usage de bromadiolone peut aussi être détourné et utilisé de manière volontaire pour nuire à la faune, c’est pour cette raison qu’une plainte sera déposée afin de stopper ces empoisonnements que nous ne pouvons pas cautionner.
Quant aux éoliennes, elles constituent avec les empoisonnements, les principales causes de mortalité du milan royal. Elles font des ravages sur les autres espèces d’oiseaux, mais aussi chez les chauves-souris. Sans compter que la création des parcs éoliens engendre la destruction des habitats indispensables à la biodiversité et à la survie de la faune et de la flore locale.
En cas de découverte de cadavre de milan royal, contactez LOANA ou Hêtre vit vent. Si le cadavre est retrouvé en bon état de conservation il sera autopsié et analysé. Cette mission fait partie intégrante des actions de conservation à menées dans le cadre du Plan Régional d’Actions milan royal.
Chaque citoyen a un rôle à jouer dans la conservation de ce rapace emblématique, il vous suffira juste d’ouvrir l’œil lors de vos balades et autres sorties nature.