Labellisation des arbres remarquables

Pour en savoir plus sur la labellisation des arbres remarquables : consulter le site de l'association A.R.B.R.E.S.

Labellisation "Arbre Remarquable de France" de l'Orme de Bettange

Suite à l’avis favorable de la commission de sélection et signature de la convention par la mairie de Bettange, l’Orme de Bettange est depuis mars 2025 officiellement “Arbre Remarquable de France”.

Prochaine étape (après réception du label) : installation d’un panneau informatif.

Description

Orme lisse de Bettange (Ulmus laevis)

Planté en 1593 - Hauteur : 16,70m

Circonférence : 7,05m

(+ 2 marcottes de 0,90m et 1,10m)

Numero 2 grand est orme bettange s1020611 1

Botanique

Depuis toujours, cet arbre était nommé Orme champêtre. Or, il s’agit en réalité d’un orme lisse (Ulmus laevia), présentant une résistance à la graphiose.

Cet arbre à la morphologie très particulière, noueuse a probablement subi de nombreux traumatismes. Une grosse branche affaissée et entrée en contact avec le sol a créé de nouvelles racines et ainsi un nouveau tronc à côté du tronc principal.

Un de ses rejetons a été trouvé au niveau du monuments aux morts lors d’un désherbage en juin 2000 : le maire l’a replanté devant la mairie et l’arbre a actuellement 23 ans et se porte très bien.

 

Histoire

  • Plantation en 1593 sous Henri IV, par Sully. Certains ont évoqué une plantation en 1793 puisque de nombreux « Arbres de la Liberté » ont été plantés, mais impossible qu’en 1820 dans le journal le drapeau blanc il ait déjà un diamètre de 14 pieds soit 4,20m
  • Apparaît dans plusieurs journaux (Le Drapeau Blanc en 1820, …)

Extrait du journal "Le Drapeau Blanc" du 04 février 1820

Extrait journal drapeau blanc 1820

 

 

Protection

  • Classé à l’inventaire des monuments historiques en 1938 par arrêté du 03 mai 1938 réalisé à l’époque par le ministère de l’éducation nationale et signé par Jean Zay
  • Apparaît donc dans le fichier national des sites classés établis par le ministère chargé des sites et paysages, pour tous les critères, à la fois artistique, pittoresque, scientifique, historique et légendaire
  • En 1938, lorsqu’il a été classé, ses dimensions étaient exceptionnelles : 6,10m de diamètre

Labellisation "Ensemble Arboré Remarquable" du "Canyon de Saint-Hubert"

Le Canyon de Saint-Hubert s'est vu décerner lundi 25 septembre 2023 le label “Ensemble Arboré Remarquable” par Georges Feterman, président de l’association nationale A.R.B.R.E.S., en présence de la municipalité du village, d’élus locaux, départementaux et régionaux ainsi que de représentants d’associations environnementales. Cette labellisation constitue une reconnaissance de la valeur patrimoniale de ce lieu unique et un grand pas pour sa préservation.

Choix photo ceremonie 1

 

Arbre annee photo 1