Le chiffre de 5,9 hectares avancés par le promoteur est très certainement sous-estimé. En effet, les camions transportant les pales étant très longs, leur cheminement nécessite des routes les plus droites possibles et avec le moins de variations de terrain possibles (toute bosse ou tout creux bloquant le camion).
Pour le projet de Freistroff, le chemin d'accès comporte des virages. Il est donc nécessaire de déboiser davantage dans ces zones. D'autre part, la forêt du Langenhecken présente une dénivellation qu'il faudra éliminer pour créer le chemin d'accès (, en déblayant certaines zones et en en reblayant d'autres : le déboisement ne se limite donc pas à la chaussée.
Pour exemple, le projet éolien de Herbitzheim prévoyait 1,8 hectare de déforestation. Après construction du parc, le déboisement effectif est de 7 hectares, soit quasiment 4 fois plus.
En reprenant un ratio similaire pour le projet de Freistroff, la déforestation se monterait à 23 hectares...
Tracé de la route d'accès aux éoliennes et surfaces déboisées prévisionnelles dans la forêt du Langenhecken (extrait du dossier fourni par Eolec)
Camion transportant une pale (extrait de : la plaine des Vosges info)
Création d'une route d'accès : zones de déblai et de remblai