- Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) précise : « La Région doit mettre la biodiversité au cœur de son développement économique et territorial. L’enjeu est donc de préserver l’existant, mais aussi de le restaurer. ». Il évoque également une des menaces pesant sur nos massifs forestiers : leur fragmentation néfaste au déplacement des espèces.
Le projet éolien de FREISTROFF engendrant une déforestation d’au minimum 6 hectares entraînera une fragmentation du massif forestier et une déstabilisation de l’ensemble de l’écosystème : il n’entre pas dans le cadre d’une préservation de la biodiversité.
Extrait du SRADDET : Sraddet annexe 5 (9.26 Mo)
Lien d'accès au SRADDET complet : https://www.grandest.fr/grandestterritoires/
- Le Schéma Régional Eolien (SRE) indique qu’il faut éviter l’implantation d’éoliennes en forêt, en particulier en lisières de forêt, milieux faunistiquement riches notamment en chiroptères (espèces protégées) .
Ici, toutes les éoliennes seront installées en forêt, et la plupart se trouveront en lisières de forêt.
Document officiel : Schéma Régional Eolien en Lorraine (6.19 Mo)
- Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), qui met en œuvre la Trame Verte et Bleue (TVB), a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation des milieux nécessaires aux continuités écologiques.
Un corridor milieu forestier passant à Edling-Anzeling (à environ 1,5 km du site éolien) et une continuité forestière dans le Langenhecken (emplacement même des éoliennes) permettent le déplacement d’espèces animales. Le déboisement prévu n’est pas compatible avec le maintien des continuités écologiques.
Par ailleurs, le SRCE précise que les gros et très gros bois constituent un enjeu écologique important. Le déboisement prévu pour la réalisation de ce projet éliminera tout arbre gênant l’implantation des éoliennes : cet enjeu n’est donc pas pris en compte.
Document officiel : Srce volume 1 (16.42 Mo)
- Le Guide de recommandations de la DREAL destiné aux promoteurs éoliens indique que les territoires à sensibilité maximale doivent être exclus de tout projet éolien.
Or la forêt du Langenhecken est considérée comme un territoire à sensibilité maximale puisqu’elle abrite plusieurs espèces protégées (Milan Royal, cigogne, chiroptères).
Document officiel : Dreal guide recommandations aux developpeurs eoliens (328.98 Ko)