Lors du conseil municipal du 15 février 2022, la municipalité de Bouzonville a affirmé sa ferme opposition au projet éolien de Vœlfling, du même acabit que le projet de Freistroff : en forêt, dans une zone riche en biodiversité, sans une réelle concertation, avec des impacts sur le patrimoine de l’ensemble de notre territoire.
Une délibération concernant le projet éolien de Freistroff est toujours attendue.
Retrouvez la vidéo du conseil municipal avec les interventions des élus ci-contre, ainsi que le résumé des interventions ci-dessous.
Monsieur Stéphane SCHNEIDER exprime son inquiétude quant au patrimoine de la commune et aux effets de ce projet sur celui-ci. Il rappelle le projet d’implantation d’éoliennes sur Bouzonville il y a quelques années qui n’a pas abouti pour ces raisons. Il trouve que cela serait dommageable de mettre des éoliennes pas très loin de la commune avec tous les beaux projets qu’elle a. De plus, il précise que ce n’est pas ce projet qui va permettre de bénéficier d’électricité moins chère.
Madame Marie-Christine AUBIN rappelle qu’il y avait déjà eu un tel projet sur la même départementale auquel les allemands s’étaient opposés, ce qui avait également été le cas pour la commune de Waldwisse. Elle se demande donc ce qu’ils pensent de ce nouveau projet pour lequel elle est contre.
Madame Marie Line MURGIA précise que les éoliennes font subir des nuisances visuelles et environnementales à courts et longs termes, que ces éléments ont été mis en évidence lors de réunions auxquelles elle a assisté et que pour ces raisons, elle est contre ce projet.
Madame Dominique WITTISCHE est également contre dans la mesure où le projet débute avec 4 éoliennes mais qu’il peut évoluer et aboutir peut-être à une vingtaine voire une trentaine d’éoliennes. Ce n’est donc pas possible pour elle d’accepter un tel projet qui gâche la vue et la vie des gens, avec une répétition du mouvement des hélices ainsi que le bruit qui créent des nuisances pour la faune et la flore.
Monsieur Matthieu REBERT précise tout d’abord qu’il n’est pas forcément contre les énergies vertes ou renouvelables mais n’est pas convaincu de la pertinence technique et environnementale de ce projet. L’environnement doit être protégé aujourd’hui et les tonnes de béton de fondations nécessaires pour ce projet vont rester à cet endroit à très long terme. D’un point de vue production d’électricité, il n’est pas non plus persuadé que l’éolien soit la solution d’avenir pour pouvoir bénéficier d’une électricité moins chère. Il n’est donc pas favorable à ce type de projet.
Monsieur Alain LINDEN s’interroge sur l’effet sur les grues dont les passages sont fréquents en ce moment, sur la migration des oiseaux. Mettre des éoliennes à cette hauteur l’inquiète sur les perturbations éventuelles sur cette nature et ces migrations que nous risquons donc de ne plus voir dans la vallée de la Nied.
Monsieur Gaston AUGEROT est choqué par ces entreprises qui s’assoient sur leurs obligations de concertation, de communication envers la population, qui ne font que le minimum syndical et qui essaient de passer en force. Les Maires acceptant ce type de projet y voient un intérêt financier. Ces entreprises qui veulent vendre leurs éoliens ne seront pas du tout ouvertes à la discussion et à écouter ou expliquer aux gens. C’est cela qui le choque le plus dans la manière de faire. Cela est d’ailleurs le cas dans la réponse apportée au courrier de Monsieur le Maire auquel la société ne répond. Elle reste sur une position neutre et ne donne pas d’explications, elle n’est pas ouverte.
Monsieur le Maire précise tout d’abord que cela était un dilemme de savoir s’il inscrivait ce projet à l’ordre du jour ou pas. Il pense que cela était important que le Conseil Municipal puisse avoir un débat sur ce sujet pour la première fois sous ce mandat, puisque ce sujet, au vu des enjeux politiques présidentiels, devient un enjeu de société. Le débat s’est déplacé du sujet de fond pour ou contre l’éolien à une acceptabilité citoyenne de projets éoliens sur notre territoire.
De ce fait, lorsqu’il y a de l’acceptabilité citoyenne, quand il y a des citoyens concernés, un élu, Maire d’une commune centre, Président de l’intercommunalité, se doit de se prononcer à cet égard.