Les communes françaises doivent, pour fin décembre 2023, cartographier les espaces (publics ou privés, agricoles ou naturels ou bâti) qui leur semblent privilégiés pour accueillir les énergies renouvelables (EnR). L’objectif affiché par le gouvernement est de faciliter l’implantation des projets d’EnR en réduisant l’aspect administratif et les délais d’instruction.
Notre expérience a fait apparaître que les projets étudiés dans notre secteur étaient déjà peu cohérents (destruction d’hectares de zones naturelles, forestières ou agricoles, sans preuve de l’intérêt énergétique et en omettant des données dans les études d’impacts). Réduire les démarches à effectuer par les promoteurs fait courir le risque d’une implantation massive de projets encore moins cohérents sur les zones répertoriées par les communes.
Afin d’aiguiller les élus municipaux d’environ 70 communes, nous leur avons fait parvenir un certain nombre d’éléments ainsi que des pistes pour réaliser cette cartographie, résumées ci-dessous :
exclure l’implantation sur les espaces naturels, agricoles et forestiers et privilégier le bâti ;
éviter les EnR produisant de l’électricité injectée dans le réseau au profit des EnR électriques d’autoconsommation et des EnR thermiques.
Le courrier complet est téléchargeable ici et visualisable ici.
Les communes ou communautés de communes organiseront une concertation du public dans les prochaines semaines, à laquelle il est vivement conseillé de participer pour être au fait des décisions prises, potentiellement très impactantes.