Année 2023

Après-midi sur le thème des arbres le 10 décembre

Ce qui devait être une "En'Orme après-midi" fut une énorme journée !

Merci à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de l'événement ! Merci aux participants pour la richesse des échanges !Journee autour de l orme

A notre arrivée à Bettange le matin, une grosse branche de l'orme pendait, arrachée par un camion. Encore reliée à l'arbre, les "secouristes", armés d'une échelle et de sangles, l'ont solidement fixée pour tenter de la sauver.

Les événements "au programme" à la salle des fêtes mise gracieusement à disposition par la municipalité se sont ensuite succédés :

- une dizaine d'enfants ont résolu les énigmes du jeu pour comprendre les mystères de l'Orme de Bettange

- la quinzaine de toiles prêtée par l'association A.R.B.R.E.S. présentant les arbres remarquables lauréats au Concours de l'Arbre de l'Année (organisé par Terre Sauvage Magazine et l'ONF) a vu défiler nombre d'amateurs du patrimoine naturel

- des paillettes plein les yeux des petits et grands pendant le conte "Le secret des arbres" animé par Elisabeth Malgonne de l'association Nittachowa

- beaucoup d'intérêt pour la conférence présentée par Jean-Claude Lincker de l'Office National des Forêts, attaché aux arbres et aux forêts et à leurs innombrables intérêts

- boissons chaudes, crêpes et gâteaux préparés par l'association de l'orme ont rencontré un franc succès

Zones d'accélération des énergies renouvelables : courriers aux collectivités locales

Les communes françaises doivent, pour fin décembre 2023, cartographier les espaces (publics ou privés, agricoles ou naturels ou bâti) qui leur semblent privilégiés pour accueillir les énergies renouvelables (EnR). L’objectif affiché par le gouvernement est de faciliter l’implantation des projets d’EnR en réduisant l’aspect administratif et les délais d’instruction.

Notre expérience a fait apparaître que les projets étudiés dans notre secteur étaient déjà peu cohérents (destruction d’hectares de zones naturelles, forestières ou agricoles, sans preuve de l’intérêt énergétique et en omettant des données dans les études d’impacts). Réduire les démarches à effectuer par les promoteurs fait courir le risque d’une implantation massive de projets encore moins cohérents sur les zones répertoriées par les communes.

Afin d’aiguiller les élus municipaux d’environ 70 communes, nous leur avons fait parvenir un certain nombre d’éléments ainsi que des pistes pour réaliser cette cartographie, résumées ci-dessous :

exclure l’implantation sur les espaces naturels, agricoles et forestiers et privilégier le bâti ;

éviter les EnR produisant de l’électricité injectée dans le réseau au profit des EnR électriques d’autoconsommation et des EnR thermiques.

Le courrier complet est téléchargeable ZAENRici et visualisable ici.

Les communes ou communautés de communes organiseront une concertation du public dans les prochaines semaines, à laquelle il est vivement conseillé de participer pour être au fait des décisions prises, potentiellement très impactantes.

L'Orme de Bettange en finale du "Concours de l'arbre de l'année" : A VOS VOTES !!!

 

Affiche votes orme moselle

 

Le hêtre du canyon dans un livre sur les arbres les plus extraordinaires d'Europe !

Le Hêtre du canyon de Saint-Hubert est mis à l'honneur dans le livre jeunesse "L'arbre de l'année, les arbres les plus extraordinaires d'Europe". Ce magnifique livre écrit par Lucas Riera, illustré par Olivia Holden, est paru aux éditions Hélium en septembre 2023.

Hêtre vit vent dispose d’une vingtaine d’exemplaires à la vente aux tarifs suivants : Adhérent --> 10€ / Non-adhérent --> 16,90€ (avec adhésion à l’association offerte)

Il est également possible de se procurer le livre en librairie : voir liste des libraires

Communique de presse livre les plus beaux arbres d europe page 0001

Signature d'une tribune sur le photovoltaïque

De nombreux projets de solaire photovoltaïque au sol naissent actuellement sur tous types d’espaces. Si sacrifier des zones naturelles ou forestières est inacceptable, l’implantation sur des espaces agricoles ne l’est pas davantage, vu les nombreux conflits d’usage dont souffrent déjà ces sols et qui les éloignent de leur vocation première.

La nouvelle loi d’accélération des énergies renouvelables prévoit de faciliter grandement l’implantation des projets d’agrivoltaïsme, c’est-à-dire d’implantation de panneaux solaires dans les espaces agricoles tout en poursuivant l’activité agricole (par exemple la culture céréalière, l’élevage...). Les projets non agrivoltaïques seront quant à eux soumis à des démarches administratives nettement plus conséquentes. De ce fait, les promoteurs photovoltaïques présentent de manière quasi systématique des dossiers d’agrivoltaïsme qui n’en sont en réalité pas, dans l’optique d’obtenir plus facilement l’autorisation de construire leur centrale photovoltaïque.

De nombreuses associations paysannes et environnementales dénoncent ces dérives dans une tribune publiée sur Médiapart il y a quelques semaines.

Pour la consulter :cliquer icicliquer ici

Remise du label "Ensemble Arboré Remarquable" le 25 septembre

En présence de la municipalité du village, d’élus locaux, départementaux et régionaux ainsi que de représentants d’associations environnementales, Georges Feterman, président de l’association nationale A.R.B.R.E.S (menant des actions en faveur de la préservation des arbres, notamment la labellisation des arbres remarquables) a décerné le label “Ensemble Arboré Remarquable” au Canyon de Saint-Hubert.

Celui-ci constitue une reconnaissance de la valeur patrimoniale de ce lieu unique et un grand pas pour sa préservation.

Merci à l’association A.R.B.R.E.S. notamment à son président et à Benoît Hartenstein,

Merci à la municipalité de Saint-Hubert, plus particulièrement à Sylvie Richard,

Merci à toutes les personnes présentes.

Projection du film “Arbres remarquables, un patrimoine à protéger” lundi 25 septembre

Dans la continuité des actions pour la reconnaissance et la protection du patrimoine naturel, Hêtre vit vent a organisé la projection de ce très beau film, en présence de Georges FETERMAN, président de l’association nationale A.R.B.R.E.S (menant des actions en faveur de la préservation des arbres, notamment la labellisation des arbres remarquables) et co-auteur du film.

La soixantaine de participants présents a pu admirer une partie de l'exposition "A.R.B.R.E.S remarquables de France" et s'est avérée très sensible aux leviers juridiques de préservation des arbres.

Merci à Georges Feterman pour sa présence précieuse

Merci à la municipalité d'Ebersviller pour la mise à disposition gracieuse de la salle des fêtes

Merci à l'association A.R.B.R.E.S. pour le prêt de l'exposition

Merci aux participants pour leur réceptivité

 

Projection film arbres remarquables png

Journée de l'Arbre et du Terroir - Dimanche 01 octobre 2023

L'association Hêtre vit vent était présente à l'occasion de la Journée de l'Arbre et du Terroir organisée par les Arboriculteurs et Bouilleurs de Crû d'Ebersviller-Férange.

De nombreuses et riches rencontres se sont succédées sur notre stand dédié aux arbres et à leur préservation.

Journee arbre ebersviller 2024

Choix journee arbre

Bilan de la rando VTT 2023

➰ Soutien de 5 gardes-forestiers, l’ONF, 10 municipalités, l’Armée de Terre, 3 propriétaires privés dans la conception des 5 circuits

? 150h de nettoyage des chemins, 40 gâteaux faits maison, 300 panneaux et 75km à baliser

? Aide de 2 associations, d’une commune et de la mairie d’Anzeling pour le prêt du gros matériel et des locaux

? Mobilisation de plus de 50 bénévoles

? Implication de 20 producteurs locaux

?‍♀️ 365 participants de 4 ans (13 km en draisienne) à 75 ans

Un ÉNORME MERCI à tous !!!

Sortie nature le 16 juillet

Sortie decouverte forets version finale

Animée par deux techniciennes forestières et une ingénieure forestier spécialiste des milieux humides, cette sortie a permis aux 15 adultes et 5 enfants présents de mieux connaître la forêt ainsi que les arbres, plantes et différents milieux la composant et de comprendre la gestion assurée par l'ONF.

Merci aux intervenantes et aux participants !

Mission sauvetage de cigogneaux le 22 juin

Jeudi 22 juin en fin d'après midi, les bourrasques de vent ont fait chuter le nid de cigognes de Holling.

Alerté par un promeneur (Jean Paul de Anzeling), des membres de notre association sont intervenus le soir même pour ramasser les 4 cigogneaux.

Sans blessure apparente, la décision a été prise d'installer un nid de fortune dans un arbre à proximité du nid accidenté.

Les 4 cigogneaux ont été déposés sur ce nouveau nid pour la nuit.

Vendredi matin les parents étaient de retour pour nourrir leurs petits.

Depuis lors, les parents nourrissent bien les cigogneaux. Il faut maintenant attendre l'envol pour être certain que le sauvetage soit réussi.

Formation des commissaires enquêteurs le 15 juin

La Compagnie des Commissaires Enquêteurs de Lorraine a organisé jeudi 15 juin une formation sur le thème de l’éolien.

Notre association était invitée à y participer et s’est attachée à exposer les points de vigilance à partir des éléments tirés des divers dossiers étudiés. La présentation a rappelé que l’implantation d’aérogénérateurs doit respecter une véritable logique (avoir une pertinence énergétique et climatique, être compatible avec les enjeux environnementaux, respecter les paysages et les populations et être portée par un développeur fiable) et non répondre à un opportunisme foncier et financier.

Logo compagnie commissaires enqueteurs lorraine

Journée franco-allemande du vélo le dimanche 11 juin

Une des solutions évoquées lors de la conférence "changement climatique : comprendre et agir" est de généraliser l'usage du vélo pour les petits trajets.

Dans la continuité, Hêtre vit vent a présenté dimanche 11 juin lors de la journée franco-allemande du vélo un stand autour des bénéfices du vélo pour la biodiversité et le climat.

Cette journée organisée avec le partenariat de la CCB3F a permis le lancement officiel du challenge "Ville en Selle", défi en équipe visant à parcourir entre le 11 juin et le 01 juillet un maximum de trajets en vélo.

Le principe est simple :

  • s'inscrire : https://www.stadtradeln.de/fr/sinscrire
  • rejoindre une équipe de la CCB3F (par exemple "Hêtre vit vent", "Equipe ouverte de la CCB3F ou "C3FVTT")
  • indiquer le nombre de km effectués en vélo.

L'équipe ayant parcouru la plus longue distance gagnera le défi.

Ville en selle 2023

Marche nature du 14 mai

Durant l’après-midi du 14 mai, 280 marcheurs ont découvert les paysages aux alentours de Saint-Hubert, mais également les bourdons avec Apicool, les abeilles mellifères avec Bibiche miel, la fabrication du pain avec la Boulangerie Losson, le compostage et la démarche Trame Verte et Bleue avec la CCHCPP, les rivières avec l’EPAGE des 3 Nied, la biodiversité avec le GECNAL, les oiseaux avec Hêtre vit vent, les amphibiens et vertébrés d’eau douce avec le LIEC, les plantes dépolluantes avec le LSE et les arbres et forêts avec l’ONF.

Aux animateurs de ces ateliers, aux nombreux bénévoles de Hêtre vit vent, du comité des fêtes et de la municipalité de Saint-Hubert : MERCI pour leur présence !

Merci également aux associations Les Amis de Rabas, Les Amis des Sites de Saint-Hubert et Bouzonville Handball pour la mise à disposition de matériel et de terrain, à Emile et Claude du camping pour leur aide logistique, ainsi qu'à Josette pour ses nichoirs faits maison.

Merci aux participants pour leur bonne humeur et leur intérêt pour les stands et félicitations aux gagnants du jeu-concours « la biodiversité dans ma vie » !

Fête du Prix du Jury

La matinée du 14 mai était dédiée à la fête du Prix du Jury obtenu par le Hêtre du canyon.

Dans une ambiance musicale, les habitants du village et les adhérents de l’association ont effectué une marche avec arrêt au Hêtre du canyon pour inaugurer le panneau offert par Terre Sauvage Magazine et installé par la mairie de Saint-Hubert. Un copieux apéritif déjeunatoire a clos les festivités du matin.

Un grand merci à la municipalité de Saint-Hubert et aux musiciens ayant préparé et animé d’une main de maître cette cérémonie !

Conférence "Changement climatique : comprendre et agir" - 17 mars

Conference shifters synthese jpg

Affiche conference climat

35 personnes ont assisté à la conférence animée par "The Shifters". Au programme :

- exposé des bases (effet de serre et gaz responsables, empreinte carbone). Pour la calculer : https://nosgestesclimat.fr/

- présentation de solutions d'actions individuelles pour réduire l'empreinte carbone globale balayant les principaux postes d'émissions (transport, alimentation, biens de consommation, logement). Objectif : réduire nos émissions à 2 tonnes par personne pour limiter le réchauffement climatique à 2°C

Des solutions parfois très simples, applicables de suite. Par exemple : achat d'aliments locaux et de saison au circuit-court de Bouzonville.

 

Informations sur l'association animatrice

"The Shifters" est association relayant les travaux du groupe de réflexion "The Shift Project". Composé de spécialistes de divers domaines en lien avec le climat, il propose des actions en faveur de la décarbonation de l'économie avec une exigence stricte de respect de la rigueur scientifique.

Conference photo

Dépôts sauvages de déchets : transmission de pistes d'action aux communes du secteur

Les dépôts sauvages de déchets constituent une problématique récurrente dans notre secteur frontalier.

Différentes pistes d'action ont été transmises aux communes, de la dissuasion (délibération, vidéoprotection, sensibilisation, méthodes physiques ou appel à la vigilance) aux démarches en cas de décharge (plainte, appui des gardes pêches assermentés, signalement à la MISEN ou auprès de France Nature Environnement).

Signal 2023 01 30 16 27 48 1510001 4

Signal 2023 01 30 16 27 48 151 5

Protection des arbres : bilan d'une conférence très riche !

Samedi 25 février, après une belle introduction de Jessica Stablon-Zagouri, Benoît Hartenstein, notaire et président de l'association "La Voix de l'Arbre" a présenté à une vingtaine de participants les moyens d'actions en faveur de la préservation des arbres.

Une conférence très complète, très concrète, montrant que tout propriétaire peut agir !

Pour découvrir les leviers d'actions : voir synthèse ci-contre.

Pour approfondir le sujet : télécharger les articles rédigés par M. Hartenstein et publiés dans des revues de référence.

Protéger les arbres en limite de propriétésProtéger les arbres en limite de propriétés

Le droit de propriété pour protéger les arbresLe droit de propriété pour protéger les arbres

Synthese conference protection des arbres

Réunion annuelle du réseau milan royal le 21 janvier

Le 21 janvier, Hêtre vit vent a participé à la réunion annuelle du réseau Milan Royal organisée par LOrraine Association NAture à Nancy.

Au programme : bilan des actions 2022 notamment du recensement des populations, apport de connaissances sur le comportement, points de vigilance.

Comme toujours un moment très convivial entre amoureux du baron rouge.

Image 1

Conférence sur les chauves-souris le 20 janvier

Expo photo gecnal chauves souris jusqu au 31 janvierConference chauves souris

Notre association a assisté à une conférence animée par David Aupermann, membre du GECNAL et du CPEPESC Lorraine, qui a transmis à une vingtaine de participants sa passion des chauves-souris.

Une présentation complète et accessible à un public de tout âge a permis de comprendre la vie de ces mammifères (morphologie, déplacement, habitat, alimentation, reproduction), leur intérêt écosystémique (régulation des quantités d'insectes) et les menaces pesant sur ces animaux indispensables dont la population est en fort déclin. Les actions nécessaires pour les préserver ont été évoquées : protection des haies, bosquets et forêts, suppression des éclairages nocturnes et de l'usage des produits phytosanitaires notamment.

En complément de cette conférence, une exposition de sublimes photos de ces animaux en fait clairement apparaître leur diversité. Celle-ci est accessible librement jusqu'au 31 janvier à l'Espace culturel de Bouzonville.

Chauves-souris chez vous, chauves-souris en péril : toutes les informations en cliquant sur le lien https://www.cpepesc-lorraine.fr/chauve_souris_info.html

Photo david aupermann chauve souris 2

Photo : David Aupermann

Le "Hêtre du canyon" : le jury l'a élu plus bel arbre de France !

Annonce resultats

Prix du jury

Pour le découvrir : Chemin des Gros Trembles, 57640 Saint-Hubert

Conférence sur la protection des arbres le samedi 25 février à 18h

Benoît Hartenstein, notaire et président de l'association "La Voix de l'Arbre", milite à l'échelle nationale pour la préservation des arbres.

Pour fournir des outils réglementaires au public intéressé, il animera le samedi 25 février 2023 à 18h à Anzeling une conférence ouverte à tous intitulée "Le droit de propriété pour préserver les arbres, en terrain privé".

 

Vous souhaitez assister à cette conférence ? Inscrivez-vous par retour de mail ou par téléphone.

La voix de l arbre logo

Concours de l'arbre de l'année : résultats le 16 janvier

Les votes pour le concours de l'arbre de l'année sont clos depuis le 04 janvier.

Rendez-vous pour les résultats le 16 janvier !

Grand est hetre st hubert img0808

CP : E.Boitier_Terre-Sauvage Magazine

Bonne année 2023 !

Bonne annee 2023 sur hetre canyon