Année 2024

Journée de l'Arbre et du Terroir le 29 septembre 2024

Comme chaque année, les Arboriculteurs d’Ebersviller avaient concocté une riche journée avec de nombreux ateliers et la présence d’une multitude d’exposants aux stands en lien avec la nature.

 

Hêtre vit vent a choisi de présenter les outils permettant la protection des arbres, par le biais de la diffusion du dépliant réalisé avec l’aide de Maître Hartenstein, notaire à Metzervisse.

Cliquer ici pour télécharger le dépliant

 

1 1

Selection 22

L'aubépine d'Aboncourt, notre candidate au Concours de l'Arbre de l'Année 2024

Elle ne paie pas de mine : depuis des années, nous passions devant, sans jamais la regarder.

Après avoir appris qu’elle représentait un danger pour les piétons, nous sommes allés la voir.

 

Et quelle découverte ! Une aubépine de 165cm de circonférence, ça ne court pas les rues...

Un léger élagage (merci à Xavier et à Tom !) et le danger a disparu.

 

Elle se retrouve donc maintenant candidate au Concours de l’Arbre de l’année 2024. Verdict en novembre !

Selection 21

Bilan de la randonnée VTT du 25 août

Avec le sourire, plus de 300 cyclistes, de 10 mois à 76 ans, ont découvert les paysages du secteur et dévoré les nombreux produits locaux et faits maison proposés sur les ravitaillements et à la restauration.

Merci à tous les bénévoles ayant fait de cet événement un succès !

Merci aux municipalités, aux gardes-forestiers et l’ONF, à l’Armée, aux entreprises et propriétaires privés pour les autorisations de passage, le prêt de matériel ou l’aide à la conception des circuits !

Projet photovoltaïque à Eblange sur une zone naturelle : consultation du public jusqu’au 8 août

Dans un secteur d’agriculture intensive omniprésente, c’est à une des rares zones naturelles restantes que s’attaque le promoteur : le Bovenberg, avec la destruction de 8,29ha d’habitats accueillant 22 espèces d’oiseaux et de reptiles protégés.

Hêtre vit vent s’oppose à ce projet, qui pourrait trouver sa place dans les parcelles agricoles attenantes en monoculture, très pauvres en biodiversité. Retrouvez notre contribution ci-contre.

Nous vous invitons à donner votre avis à la préfecture à l’adresse mail : consultation-publique-especes.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour consulter le document du promoteur : https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22775

Contribution hvv

Sortie nature "A la découverte de l'écosystème forestier" le 13 juillet

Sortie decouverte forets

Organisée en coopération avec l'ONF, le GECNAL et l'EPAGE des 3 Nied, la sortie nature "A la découverte de l'écosystème forestier" a permis de mieux connaître les différents milieux composant les forêts.

Merci à Lauranne, Stéphane, Tom et Gérard pour le partage de leurs connaissances !

Merci aux participants pour leurs nombreuses et pertinentes questions !

Pluies diluviennes du 17 mai : lourd tribut pour la faune sauvage

Les pluies diluviennes de vendredi ont causé la mort de la cigogne mâle de Freistroff. Trempé, l’animal n’arrivait plus à voler pour rejoindre le nid et est tombé à l’eau, avant que la barque affrêtée par deux bénévoles n’ait pu l’atteindre. De plus, face à l’excès d’eau et aux températures insuffisamment élevées, aucun des cigogneaux n’a survécu.

Le suivi des autres nids sera effectué dans les jours à venir, en espérant un bilan plus positif.

 

Nombre d’autres animaux ont également péri lors de ces inondations (notamment de nombreux poissons gisant au sol après la décrue).

 

Seuls les charognards trouvent un avantage à cette situation catastrophique.

Application iNaturalist

Présentée par le Musée National d’Histoire Naturelle de Luxembourg lors de la marche nature, cette application gratuite permet de photographier des espèces végétales et animales pour les identifier, mais également de partager les données avec la communauté scientifique de façon à établir une cartographie de répartition des espèces utilisable par les chercheurs.

 

Inaturalist

Bilan de la marche nature du 05 mai

Les 40 bénévoles de l’association Hêtre vit vent, de la municipalité et du Comité des fêtes de Saint-Hubert mobilisés ont accueilli une vingtaine d’animateurs et plus de 400 participants. Si les ateliers sur le thème de la biodiversité, les ravitaillements avec produits locaux, le jeu d’énigmes pour les enfants et la restauration ont eu beaucoup de succès, les circuits rendus très boueux en raison des pluies nocturnes n’ont pas permis à un certain nombre de marcheurs de profiter de la magnifique nature alentour.

Pour l’édition 2025, en complément des circuits en pleine nature, un parcours sur chemins stabilisés sera proposé pour permettre une participation aisée de tous types de publics.

Merci à tous les bénévoles et aux animateurs :

- des associations De Nos Mains, Ecomissions, Air Vigilance, LOANA, Trois Ânes à la Maison, GECNAL, La Pie Blanche

- du Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg - Application iNaturalist

- de la Boulangerie Losson

- de l'Office National des Forêts

Bilan de la première soirée documentaire Jeudidoku du 18 avril

Une dizaine de membres des associations Apicool, La Pie Blanche et Hêtre vit vent ont participé à cette soirée le jeudi 18 avril, consacrée au visionnage du film “En quête de sens” puis à un moment d’échanges et de convivialité.

Bilan soirée Jeudidoku

Zones favorables aux énergies renouvelables (ZAEnR)

Les communes françaises ont cartographié les espaces qui leur semblent privilégiés pour accueillir les énergies renouvelables (EnR), dans l’objectif de faciliter l’implantation des projets d’EnR en réduisant l’aspect administratif et les délais d’instruction.

Forts de notre expérience, nous avions recommandé aux municipalités d’exclure l’implantation sur les espaces naturels, agricoles et forestiers et privilégier le bâti et d’éviter les EnR produisant de l’électricité injectée dans le réseau au profit des EnR électriques d’autoconsommation et des EnR thermiques.

Consulter notre courrier : Courrier aux municipalitesCourrier aux municipalités

La CCB3F présente actuellement et jusqu’au 21 avril les cartes réalisées par les communes et organise une consultation du public. L’observation de certaines cartographies fait apparaître des choix incohérents, en particulier des zones forestières et des espaces à proximité des habitations identifiés pour l’accueil de parcs solaires photovoltaïques au sol de grande surface.

Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des ZAEnR identifiées par votre commune, potentiellement très impactantes, et de donner votre avis sur le registre dédié :

https://www.registre-dematerialise.fr/5189/

Marche nature 2024 : Réservez votre dimanche 05 mai !

Au programme, 3 circuits de marche (6, 13 et 20 km) dans un cadre historique et naturel remarquable, jalonnés d'ateliers sur la biodiversité...

Et toujours des ravitos zéro déchet avec des produits "de chez nous" !

Marche nature flyer a4

Protéger les arbres : PASSER A L'ACTION !

« Je sais, mais je ne peux rien faire »… Lorsqu’on évoque les bienfaits vitaux des arbres et donc leur nécessaire protection, cette phrase revient sans cesse.

Pourtant, propriétaires, élus ou particuliers non propriétaires ont des possibilités d’actions pour protéger les arbres !

Pour découvrir comment agir chacun à son niveau : consulter le dépliant ci-dessous (téléchargeable icitéléchargeable ici), conçu en partenariat avec Maître Hartenstein, notaire en Moselle.

Et vous, qu’allez-vous faire ?

 

2 3

1 1

Page 3

Rando VTT : réservez votre dimanche 25 août...

...et venez sillonner l'un des 5 circuits (de 13 à 68 km) !Save the date rando vtt

Résultats du concours de "l'arbre de l'année" 2023

L'Orme de Bettange, orme lisse de 430 ans (planté en 1593 sous Sully) avec une morphologie unique, un tronc aux dimensions et à la forme extraordinaires et une résistance rare à la graphiose (maladie ayant décimé la quasi-totalité des ormes), n’a malheureusement reçu aucun prix.

Il n’en reste pas moins un arbre exceptionnel. Déjà classé depuis 1938 parmi les sites français de caractère exceptionnel sur la base de critères pittoresques, historiques, scientifiques, artistiques et légendaires, Hêtre vit vent souhaiterait à présent le faire labelliser “Arbre Remarquable de France” par l’association A.R.B.R.E.S.

A suivre...

Pour le contempler : rendez-vous devant l'église de Bettange, à la croisée de la Rue de l'Orme et de la Rue de l'Eglise, 57220 Bettange

L'Orme de Bettange dans le magazine Terre Sauvage de février 2024

Découvrir le magazine Terre Sauvage - S'abonner à Terre Sauvage

Pour commander les photos de l'Orme de Bettange : https://www.emmari.net/

Orme bettange terre sauvage fevrier 2024

Assemblée générale le 12 janvier

L’assemblée générale du 12 janvier a permis de présenter le bilan des actions 2023.

Rapport d activites 2023 page 0003

 

Des événements sont d’ores et déjà en préparation pour 2024, entre autres une marche nature au printemps et la rando VTT le 25 août. Plus d’informations à venir.